La rampe d’accès est une assistance indispensable permettant aux personnes en fauteuil roulant de gagner plus d’indépendance et d’autonomie. L’utilisation de cet aide technique est exceptionnellement importante pour pouvoir franchir les obstacles. En effet, elle permet à son usagé de sortir seul et sans l’assistance d’une personne tierce. Très pratique, la rampe d’accès est notamment destinée pour les personnes âgées et les parents accompagnés d’enfants en poussette. Pour usage extérieur, son emploi est nécessaire pour accéder à un logement dont le passage présente certains obstacles comme les escaliers ou les trottoirs. Pour usage interne, cet accessoire aide l’usagé à monter dans difficulté à l’étage de la maison.
Les différents types de rampes d’accès
Communément appelé rampe handicapé, les rampes d’accès sont particulièrement distinguées en trois grandes sortes :
-Les rampes d’accès larges : cette famille de rampe permet de traverser les obstacles caractérisés par une grande hauteur. Elle peut être adaptée à toutes différentes dénivellations et sa largeur assure la sécurité de la personne.
-Les rampes d’accès doubles : exceptionnellement plus léger, ce modèle est similaire au modèle large
-Les rampes de seuil : spécialement conçu pour usage extérieur, les rampes de seuils aident les personnes en fauteuil roulant à franchir les petits obstacles. Son usage est excellent pour traverser les rebords de porte fenêtre, les seuils de porte ainsi les marches intérieurs.