Le diamant représente la pierre précieuse la plus connue et la plus appréciée dans le monde entier. En plus de pouvoir orner les bijoux de valeur, le diamant peut aussi vous permettre de disposer de pièces uniques et surtout durables dans le temps. Contrairement à ce que l’on peut penser, le diamant ne se présente pas seulement sous la forme d’une pierre précieuse transparente et brillante. En effet, il existe également des modèles qui sont moins chers et qui ont donc une qualité plus basse. Pour faire un bon choix en matière de diamant lorsque vous devez choisir la pierre pour orner un bijou, vous devez donc apprendre à reconnaitre la qualité de la pierre. Pour cela, les spécialistes utilisent les 4C qui sont les caractéristiques du diamant.
Pour prendre connaissance des éléments qui font la qualité du diamant, nous vous invitons à lire attentivement les paragraphes ci-dessous.
Le Carat ou le poids du diamant
Le carat représente l’unité de mesure du poids d’un diamant. Pour connaitre le poids de la pierre qui peut vous intéresser, vous devez donc considérer ce point. Un carat vaut 0,2 grammes de diamant. Cette caractéristique dépend des dimensions de la pierre. Cela dit, plus le carat d’un diamant est élevé, plus la pierre est grosse et donc chère.
Le carat peut alors jouer un rôle essentiel dans la qualité et le prix du diamant. Pour un bijou de valeur et surtout assez voyant, vous devez vous tourner vers un diamant disposant d’un carat assez élevé. Pour tout savoir sur les diamants, vous pouvez faire des recherches en ligne.
Le Color ou couleur du diamant
Si beaucoup pensent que le diamant n’a pas de couleur, il est important, pour reconnaitre la qualité de la pierre, de prendre en compte du fait que le diamant peut se présenter sous différents coloris. Plus un diamant est blanc ou incolore, plus il est rare et pur. Cela dit, une pierre précieuse qui est transparente et brillante peut donc être vraiment chère de par sa qualité exceptionnelle.
Pour déterminer la couleur du diamant, vous devez vous fier à 23 nuances qui sont définies par les lettres de D à Z en sachant que la lettre D représente un diamant qui est parfaitement blanc et Z représente un diamant très teinté et de mauvaise qualité.
La Clarity ou pureté du diamant
Tous les diamants peuvent présenter des imperfections. Ces derniers se présentent sous la forme d’inclusions au cœur de la pierre et apparaissent lors de la formation de cette dernière. La pureté d’un diamant se voit sous une lumière spéciale et avec une loupe de grossissement X10.
Il existe des impuretés qui ne sont pas visibles à l’œil nu et qui n’affectent pas la brillance de la pierre.
Le Cut ou la qualité de taille du diamant
Le diamant peut prendre différentes formes et peut également être taillé de différentes manières. Pour faire un choix judicieux, vous disposez donc de plusieurs tailles. Celles qui sont les plus connues sont la taille ronde, la taille princesse, la taille émeraude ou encore la taille poire.
La qualité du diamant dépend ici du travail du professionnel qui s’occupe de tailler les pierres précieuses.