Découvrez les tendances actuelles et à venir en matière de médecine esthétique, les procédures courantes et bien d’autres choses encore, afin de savoir comment tirer parti de ce marché florissant.
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
La médecine esthétique Tunisieimplique des procédures médicales conçues pour améliorer l’apparence cosmétique. Elles peuvent aider à traiter ou à améliorer des conditions telles que
- Cicatrices
- Les rides
- Les grains de beauté
- Excès de graisse
- Affaissement de la peau
- Taches de foie
- Excès de poils
- Décoloration de la peau
Tendances actuelles en médecine esthétique
Les outils et les techniques de liposuccion continuant à évoluer, ajouter cette procédure à vos services peut être un excellent moyen de développer vos compétences et votre activité. Voici quelques avancées technologiques en matière de liposuccion à prendre en compte.
1. La liposuccion tumescente
La liposuccion tumescente infiltre la graisse avec un liquide salin, ce qui présente de nombreux avantages, dont les suivants :
- La sécurité : La liposuccion tumescente ne nécessite pas d’anesthésie générale, ce qui réduit les risques de vomissements, de nausées, de douleurs musculaires, d’hypothermie et d’autres effets secondaires.
- Moins de traumatismes tissulaires : Cette procédure utilise des canules plus petites et de l’épinéphrine pour minimiser la douleur, les saignements, les bleus et les gonflements, ainsi que pour accélérer la récupération.
- Des résultats cosmétiques exceptionnels : L’injection esthétique tunisiennede solution saline dans la graisse provoque un gonflement, ce qui permet une meilleure visibilité et un retrait plus sûr et plus précis. Cela peut contribuer à garantir un résultat global plus lisse et plus uniforme.
2. Liposuccion assistée par ultrasons
La liposuccion assistée par ultrasons utilise des ondes sonores à haute fréquence pour combattre la graisse fibreuse et tenace. Elle liquéfie les tissus graisseux afin de pouvoir en retirer de plus grandes quantités.
3. Liposuccion assistée par laser
La liposuccion assistée par laser liquéfie la graisse à l’aide d’un laser, ce qui la rend plus facile à aspirer ou à absorber. La précision est un avantage important de cette approche, car vous pouvez traiter de petites zones, comme sous le menton. Elle ne nécessite qu’une minuscule canule pour retirer la graisse, ce qui réduit le traumatisme des tissus et offre donc un résultat généralement sans cicatrice.
4. SMART Lipo
S’inspirant de la liposuccion assistée par laser, la SMART Lipo utilise deux fréquences principales : l’une pour liquéfier la graisse afin de la retirer plus facilement et l’autre pour stimuler la production de collagène. Cette approche offre de multiples avantages, comme des effets de resserrement de la peau, un anti-relâchement et des temps de récupération plus rapides.
Procédures de médecine et de chirurgie esthétiques les plus courantes
Avec une demande croissante pour les procédures esthétiques peu invasives, vous pourriez envisager de les ajouter à vos services. Vous trouverez ci-dessous trois procédures non invasives courantes et leur mode de fonctionnement.
1. Botox
La toxine botulique, ou Botox, désigne une vaste classe de neurotoxines injectables, comprenant des produits comme Xeomin, Jeuveau et Dysport. Le Botox est injecté dans les muscles sous la surface de la peau, ce qui le rend moins invasif que les produits de comblement dermique mais plus invasif que les peelings chimiques. Il traite principalement les rides dynamiques, c’estàdire le type de rides qui n’apparaissent que lors des expressions du visage.
Après une injection de Botox, la disparition de ces rides peut prendre de quelques jours à quelques semaines. En outre, le Botox a de nombreuses applications qui vont au-delà des procédures esthétiques. Il peut aider à traiter des problèmes tels que le serrement des mâchoires, les migraines, la transpiration excessive et l’acné.
2. Les produits de comblement dermique
Les produits de comblement dermique sont conçus pour traiter les lignes, les plis et les rides présents même lorsque le visage est au repos. Ils permettent de restaurer le volume du visage ou de rehausser les contours existants en remplissant les lèvres, les joues, la mâchoire, le menton et d’autres zones.
Les produits de comblement dermique sont généralement les plus invasifs de ces trois procédures, et ce pour plusieurs raisons. Ils nécessitent des aiguilles plus grosses que le Botox, et une canule peut être utilisée dans certains cas. Ils sont également injectés plus profondément dans la peau, directement sur l’os.
3. Peelings chimiques
Les peelings chimiques sont la procédure la moins invasive des trois. Ils ciblent la peau à l’aide d’ingrédients spéciaux qui stimulent le renouvellement cellulaire, entraînant le détachement de la couche supérieure de la peau pour créer un teint plus lisse et plus équilibré. Les peelings chimiques peuvent aider à résoudre ou à améliorer les problèmes suivants :
- Plaques de squames et peau rugueuse
- Pigmentation anormale de la peau
- Peau endommagée par le soleil
- Acné ou cicatrices d’acné
- Rides et ridules
Tendances à venir en matière de médecine esthétique pour 2023
Voici quelques tendances de consommation en médecine esthétique auxquelles nous pouvons nous attendre dans les années à venir. Grâce à ces tendances, McKinsey prévoit que le marché des injectables esthétiques pourrait connaître une croissance impressionnante de 12 à 14 % par an jusqu’en 2027.
La perception des produits injectables : De l’extrême au courant dominant
Si les injectables esthétiques étaient autrefois considérés comme l’apanage des stars de cinéma, des mondains, des personnalités de la télévision et d’une petite minorité de consommateurs soucieux de leur apparence, cette perception a radicalement changé. Au cours des dernières années, une combinaison de facteurs, dont le « Zoom Boom », les influenceurs des médias sociaux, les campagnes de marketing stratégique, l’évolution des attitudes culturelles et bien d’autres a modifié l’opinion publique sur les injectables, les faisant passer de l’extrême au grand public.
Les consommateurs plus jeunes réduisent l’écart
Alors que la plupart des consommateurs qui recherchent des procédures esthétiques sont des femmes d’une quarantaine d’années aux revenus à six chiffres, les femmes d’une vingtaine d’années réduisent l’écart entre les segments de marché plus jeunes et plus âgés. C’est particulièrement vrai en Chine, bien qu’une tendance similaire soit observée aux États-Unis, où de plus en plus de femmes en âge d’aller à l’université et de jeunes professionnelles recherchent des procédures « à l’heure du déjeuner », comme les Lip flips et les Lip fillers, ainsi que des procédures injectables plus complexes, comme la volumisation des joues.
La demande des consommateurs masculins est en hausse
En 2018, les hommes représentaient 10 % du marché du Botox et des neuromodulateurs, et ce chiffre passera à 15 % en 2021. Et si les jeunes femmes mènent la charge en termes de TCAC en Chine, les hommes aisés d’Europe et d’Amérique du Nord représentent l’un des segments de marché à la croissance la plus rapide en Occident.
Les patients sont de plus en plus fidèles aux marques
Il y a quelques années encore, les consommateurs se rendaient dans les cliniques esthétiques, les spas médicaux et les bars de beauté armés de connaissances sur la procédure qu’ils souhaitaient subir, mais connaissant moins les marques des produits utilisés pour la pratiquer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les consommateursen particulier les jeunes d’une vingtaine d’années, sont devenus de plus en plus conscients des marques et fidèles à celles-ci. Les jeunes de 20 ans demandent souvent à être traités avec leur marque préférée et résistent même aux recommandations des injecteurs qui leur conseillent d’envisager des marques concurrentes dans la même catégorie de produits.
Une prolifération de l’expansion adjacente se produit
Étant donné que le marché des produits injectables représente une telle opportunité de croissance, de plus en plus d’infirmières autorisées, d’infirmières praticiennes, d’assistantes médicales, de médecins et même de dentistes suivent une formation en esthétique pour développer leur pratique et tirer parti de la demande du marché.
Jamais auparavant une adjonction médicale n’a été aussi accessible et potentiellement rentable pour un si large éventail de prestataires de soins de santé (PS) en exercice. La formation au Botox et aux produits de comblement étant un moyen peu coûteux et très rentable pour les professionnels de la santé de faire progresser leur carrière et de développer leur activité, on assiste à une prolifération des prestataires de services esthétiques.