Disposer d’un établi d’atelier adapté à vos outils et à vos équipements est primordial pour être en mesure de faire votre travail au mieux de vos capacités. Vous devez garder vos équipements sous clé, en utilisant une solution de rangement efficace et sûre pour les outils à main, les outils électriques, les EPI, les câbles et autres éléments auxquels vous devez accéder régulièrement. Voici quelques conseils sur la manière de ranger et organiser vos outils et votre équipement d’atelier afin de pouvoir travailler de manière optimale.
Veillez à ce que les outils soient toujours à portée de main
Fixer un panneau d’outils et d’équiments d’atelier sur le mur est parfait si vous voulez toujours avoir vos outils les plus utilisés à portée de main et être en mesure de voir facilement ce dont vous avez besoin. Les panneaux d’outils muraux existent en plusieurs tailles et peuvent être montés horizontalement ou verticalement en fonction de l’espace disponible. Pour obtenir une solution adaptée à vos besoins, vous pouvez compléter avec différents crochets et porte-outils et les fixer à l’endroit le plus agréable pour un accès facile aux outils que vous utilisez le plus fréquemment.
Dans certains cas, un panneau d’outils mobile robuste est une option plus pratique, car vous pouvez aisément l’emporter avec vous partout où vous allez. Ainsi, au lieu de choisir quelques outils et de les transporter avec vous, vous avez accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Le panneau d’outils mobile est disponible en plusieurs tailles et comporte des panneaux sur les deux côtés, ce qui offre un espace de rangement organisé. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le panneau mobile peut être rangé contre un mur pour gagner de la place.
Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’espace de rangement à proximité
Si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour ranger et organiser vos équiments d’atelier sur votre lieu de travail et aux alentours, un système d’étagères flexible et durable est une solution simple qui peut facilement être étendue et adaptée à vos besoins, que vous ayez besoin de stockage ouvert, caché ou mixte. Les sections sont disponibles en différentes hauteurs, largeurs et profondeurs (et peuvent également être complétées par d’autres étagères) le tout pour maximiser l’utilisation de l’espace.
Enfin, une armoire à outils entièrement équipée avec un intérieur sur mesure peut être la solution pour organiser les petites pièces. Ce sont des armoires généralement équipées de tiroirs ou de boîtes pour un rangement efficace et adaptable des outils et des petites pièces. De plus, elles sont de construction robuste, ce qui les rend très bien adaptées aux ateliers et autres environnements exigeant une grande durabilité.