Entrer dans le centre de Marzamemi, c’est comme entrer directement dans une peinture à l’huile méditerranéenne.

Nichée dans le sud de la Sicile, Marzamemi est une petite ville côtière située dans la commune de Pachino. La ville baroque de Noto se trouve à environ 25 minutes de route, toutes deux appartenant à la province de Syracuse. La ville de Syracuse (Siracusa) elle-même se trouve à environ 50 minutes.

Bien que peu connue (en dehors de l’Italie), Marzamemi est une destination à ajouter à votre liste de choses à faire en Italie. Lumineux, bleu et enivrant, Marzamemi combine les meilleurs éléments de la Méditerranée.

Passez une journée, une nuit ou quelques jours ici, je vous garantis un voyage mémorable en Sicile. Les activités à faire à Marzamemi sont nombreuses et j’espère que vous envisagerez de la visiter lors de la préparation de votre voyage en Italie.

Piazza Regina Margherita

Le centre de Marzamemi est sans conteste sa magnifique place, la Piazza Regina Margherita. Cette charmante piazza fait vibrer la corde sensible dès que l’on y jette un œil. Des bougainvilliers rose vif et des jardins suspendus ornent de nombreux bâtiments de la place.

Point de repère le plus connu de Marzamemi, la Piazza Regina Margherita est la première image que l’on trouve lors d’une recherche sur Google. La piazza est également connue sous le nom de « Antico Borgo dei Pescatori » ou « Ancien village des pêcheurs ». Son nom reflète la longue tradition de pêche de Marzamemi.

Bien que Marzamemi ne soit pas officiellement considéré comme un bourg comme Castelmola, Palazzolo Acreide ou Asolo, il m’en rappelle un. Comme les borghi susmentionnés, Marzamemi est aussi une petite ville habitée de taille moyenne. Pour ma part, je trouve qu’elle ressemble à la vieille ville que nous avons rencontrée à Montemerano, en Toscane.

Bien manger à Marzamemi

De nombreux visiteurs viennent à Marzamemi pour une seule raison : manger. Pour une ville de cette taille, Marzamemi dispose d’un nombre impressionnant de restaurants, de cafés et de bars. Venez déjeuner sur une terrasse surplombant la mer ou dîner et boire un verre à la lueur des bougies.

Les endroits les plus populaires pour dîner à Marzamemi se trouvent sur la Piazza Regina Margherita ou dans ses environs. Ce qui rend la Piazza Regina Margherita si attrayante, ce sont les charmantes tavernes qui remplissent la place. Les tables et les chaises colorées, les vases peints et la flore et la faune en fleurs complètent cette scène que l’on a envie de savourer.

Cela ne veut pas dire que les restaurants de la Piazza Regina Margherita sont les meilleurs endroits pour manger à Marzamemi. Comme pour l’Isola delle Correnti, plus l’établissement est touristique, moins la qualité est bonne.

Visiter les églises de Marzamemi

Sur la Piazza Regina Margherita se trouvent deux églises du même nom. L’église originale de Chiesetta sconsacrata di San Francesco di Paola et son homologue « plus récent », San Francesco di Paola.

Personne ne sait exactement quand l’ancienne église a été construite. Son extérieur est simple mais impressionnant. Une porte reflète le style baroque sicilien traditionnel, tandis que la fenêtre ronde et le clocher complètent sa façade.

La Chiesetta sconsacrata di San Francesco di Paola n’a pas été utilisée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements intensifs ont considérablement endommagé sa structure, ce qui a conduit à la construction de San Francesco di Paola en 1945.

Le Saint Patron de Marzamemi

Construite en grès – un matériau local dans la région – San Francesco di Paola n’est pas aussi impressionnante que la précédente. Mais cela n’empêche pas les habitants d’assister à la messe dans l’église de leur saint patron.

Chaque troisième lundi du mois d’août, les habitants de Marzamemi se réunissent pour célébrer la fête de San Francesco di Paola. La procession de la fête commence à l’église et attire tous les habitants, les touristes italiens et les étrangers.

Tout le monde est invité à participer à cette fête que beaucoup considèrent comme l’une des plus importantes de Syracuse.

La Tonnara de Marzamemi

La Tonnara di Marzamemi est l’une des plus anciennes et des plus importantes pêcheries de thon de la Sicile orientale. Datant du XVIIIe siècle, le bâtiment fait partie du Palazzo del Principe sur la Piazza Regina Margherita.

L’usine de salage du thon et de transformation en huile a été construite à côté du palais en 1912. La Tonnara a fermé définitivement ses portes en 1969. Cependant, en raison de l’augmentation des quotas de thon rouge, il est question de réactiver les madragues de Favignana et de Marzamemi.

Aujourd’hui, la loggia et la cour du Palais des Princes sont utilisées pour des événements privés et publics. La loggia, qui mesure environ 750 mètres carrés, était à l’origine un abri pour les grands bateaux de la Tonnara. Surplombant la mer et l’ancien port des pêcheurs, elle rappelle fortement le passé industriel du bâtiment.  De la Tonnara, on peut encore voir les cabanes de pêcheurs qui entourent la Piazza Regina Margherita.

Les plages de Marzamemi

Les plages de Marzamemi, ville propice à la détente, sont l’endroit idéal pour profiter du soleil méditerranéen. Choisissez d’en visiter une, ou toutes, dans la liste ci-dessous et apprenez à vous détendre à la manière sicilienne.

SAN LORENZO

La baie la plus populaire de Marzamemi est celle de San Lorenzo. Elle borde la réserve naturelle de Vendicari et offre aux visiteurs de grandes plages et de petites criques. C’est une côte charmante, un endroit idéal pour profiter de la vue sur la mer.

SPIAGGIA CAVETTONE (PLAGE DE CAVETTONE)

La Spiaggia Cavettone est située à environ 1,5 km de Marzamemi. Du sable fin et doré remplit cette petite plage bordée de parois rocheuses. Nager, se baigner ou faire du snorkeling, c’est une plage que tous les visiteurs peuvent apprécier.

SPIAGGIA DELLA SPINAZZA (PLAGE DE SPINAZZA)

La Spiaggia della Spinazza est située juste au nord du centre-ville de Marzamemi. Il suffit de 12 minutes de marche depuis le village pour atteindre cette plage paradisiaque.

Explorez les petites criques environnantes et immergez-vous dans les eaux translucides de la mer Ionienne.

ÉMERVEILLEMENT DEVANT LES ÎLES DE MARZAMEMI

Deux îles peuplent le petit hameau de Marzamemi : Isola piccola (petite île) et Isola grande (grande île).

Vous apercevrez l’Isola piccola, également connue sous le nom d’Isolotto Brancati, en vous dirigeant vers la place principale de Marzamemi.

Elle porte le nom de l’écrivain Vitaliano Brancati, propriétaire de l’île. Malheureusement, comme il s’agit d’une propriété privée, vous devrez admirer Isolotto Brancati et sa villa de sable rouge de loin.

Contrairement à sa petite sœur, Isola Grande est très ouverte au public. Elle est également accessible à pied depuis la terre ferme. A noter que l’Isola Grande est située à l’autre bout du centre ville.