Le tabac nuit gravement à la santé. Arrêter de fumer permet au corps de rapidement se remettre de ses conséquences négatives. Aussi difficile que cela puisse être, le sevrage au tabac favorise l’amélioration de la qualité des cheveux, de la respiration, du rythme cardiaque, des dents et autres. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Les effets positifs immédiats de l’arrêt du tabac
Vous ne le saviez pas peut-être, mais stopper avec la cigarette procure immédiatement un grand bien à votre corps. L’éloigner en effet de tous les composants nocifs du tabac, à savoir : la nicotine, le goudron, etc. lui est en effet très bénéfique.
C’est pourquoi, au lieu de fumer, il est plus préférable de vapoter avec unaccu cigarette électroniquec’est en effet plus pratique. Vous avancerez ainsi progressivement vers un sevrage complet. Comme effets bénéfiques instantanés que vous pouvez avoir avec l’arrêt du tabac, vous avez les notes suivantes :
- stabilisation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle dans la première demi-heure de l’arrêt
- chute de moitié dans les 8 heures qui suivent du taux de monoxyde de carbone ce qui favorise l’oxygénation normale des cellules
- disparition totale de la nicotine présente dans le corps après 24 heures
- retour à la normale des sensibilités de la langue (le goût et l’odorat s’améliorent après 2 jours de l’arrêt)
- meilleure ouverture des voies respiratoires après 3 jours de l’arrêt.
Plusieurs autres effets positifs immédiats vont également suivre. Cependant, vous devez noter que la rapidité de la survenance de ces derniers va dépendre des capacités de l’organisme du fumeur à se remettre.
Les effets positifs de l’arrêt du tabac pour la peau
Fumer le tabac assèche considérablement tous les tissus de la peau. Cela peut aussi provoquer la poussée des boutons, les blessures sur les lèvres et la dilation des paupières. Arrêter la cigarette peut donc avoir un impact bénéfique pour la peau.
Ainsi, dès que vous stoppez avec la cigarette, vous pourrez observer dans les jours qui vont suivre, la disparition des boutons, la revitalisation des tissus de la peau et l’atténuation des creux sur la joue et autour des yeux. Ainsi, votre visage reprend toute sa vigueur. Le teint devient plus clair et plus lumineux. Le fumeur retrouve tous ses atouts de séduction.
Les effets positifs de l’arrêt du tabac pour les organes internes
Stopper la cigarette produit un grand bien pour les organes de l’appareil circulatoire et respiratoire. En particulier, le cœur et les poumons cessent d’être intoxiqués. Les cils bronchiques reprennent vie et les poumons se purifient. Les risques de cancer disparaissent.
Quant au cœur qui est l’organe le plus affecté par la cigarette, il se libère des déchets qui l’oppressent et l’empêche de bien fonctionner. Les caillots ainsi formés se dilatent et la pression artérielle retrouve son rythme normal. Le fumeur qui stoppe la cigarette se met à l’abri des infarctus et des risques d’accident cardio-vasculaire.
Il faut aussi noter que l’arrêt du tabac est bénéfique pour la santé des dents. L’émail dentaire et les gencives attaqués se régénèrent. Ce sont autant d’avantages qui vous pousseront certainement à arrêter avec la cigarette classique.