Nichée sur les rives du deuxième plus grand lac du Mexique, la ville de Bacalar est sans aucun doute l’un des points forts de la côte est du Mexique. Située à moins de deux heures de Tulum, cette superbe destination est l’endroit idéal pour les personnes qui regardent au-delà des sites touristiques typiques qui parsèment la région. Avec son lagon cristallin et sa forteresse historique, Bacalar vous offre une opportunité incroyable de vous détendre et de vous ressourcer. Voici les meilleurs loisirs à ne pas rater durant votre visite à Bacalar.
1. Nagez près de la lagune des Sept Couleurs
Bacalar est l’un des 111 Pueblos Mágicos, ou villes magiques, que le gouvernement mexicain a mises en évidence comme des sites culturels importants. Le lagon a été la clé pour que Bacalar ait remporté ce titre en 2006. Cette merveille naturelle n’abrite pas moins de sept nuances de bleu différentes, et avec son fond de calcaire blanc, la couleur de l’eau est semblable à du cristal. Définitivement un endroit idéal où vous pourrez nager en toute quiétude.
Un excellent moyen d’explorer le lagon d’une clarté saisissante est le kayak. Quelques-uns des plus grands hôtels de la ville proposent des kayaks aux clients. Il existe également de nombreux magasins au bord du lac qui offrent un service de location de kayaks.
2. Explorez le musée de San Felipe
Les amateurs d’histoire adoreront le musée de San Felipe, qui contient une petite, mais fascinante collection d’artefacts. Vous y retrouverez également un squelette de pirate qui a été retrouvé dans la région. Le musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi, et c’est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire des pirates locaux.
Prévoyez-vous de passer vos prochaines vacances au Mexique ? Dans ce cas, il est avisé de faire appel à un expert de l’escapade sur mesure comme Mexique Prestige Voyages pour un séjour répondant parfaitement à vos besoins.
3. Promenez-vous dans un fort espagnol
Le principal site historique de la ville est une impressionnante forteresse du XVIIe siècle qui a été construite pour protéger la ville des pirates. Après que le célèbre pirate Diego de Los Reyes ait dévasté la ville en 1642, la couronne espagnole a commencé à construire la forteresse de San Felipe.
La structure a finalement été achevée en 1733 et les Espagnols ont réussi à défendre la région. La forteresse historique offre une vue fantastique sur le lagon et vous transportera à une époque où les pirates étaient une menace constante.
4. Dégustez les fruits de mer
Avec sa proximité à la fois du lagon et de l’océan, Bacalar est une destination réputée pour les fruits de mer. Kai Pez est un restaurant qui propose un menu impressionnant proposant une gamme de plats bien préparés dans un environnement agréable et décontracté.
El Manati est un autre restaurant populaire, avec des options végétaliennes et végétariennes. Dans la plupart des endroits, un pourboire de 10 % est attendu par les serveurs.
5. Plongez dans une caverne
À seulement quatre kilomètres du centre-ville de Bacalar, le Cenote Azul est un endroit magnifique pour faire de la plongée avec tuba. À 90 mètres de profondeur, le cénote est l’un des plus profonds de la région et possède de belles cavernes illuminées. Le site est ouvert de 7h à 18h et est un lieu incontournable pour les plongeurs.