« Quelle est l’essence d’une femme ? » C’est l’une des questions que les juges ont posées lors du concours de Miss Univers de 1994. Une concurrente, Sushmita Sen, a fourni une réponse si remarquable qu’elle a remporté le titre de Miss Univers cette année-là. Selon elle, le rôle d’une femme est d’être la maman d’un enfant et de lui enseigner le partage, l’attention et l’amour. Il est certain que l’un des rôles principaux et essentiels de toute femme est d’être une bonne mère pour ses enfants. Néanmoins, toutes les femmes n’ont pas la chance de pouvoir donner naissance à un enfant.
L’importance de la materinité chez les femmes
La maternité est une phase de la vie que presque toutes les femmes traversent. Les femmes, avec leur anatomie et leur physiologie uniques, sont normalement construites pour être capables de générer la vie. Cependant, d’une manière ou d’une autre, certaines femmes n’y parviennent pas. Ce scénario a de nombreux effets négatifs sur la relation de la femme avec son partenaire et sur son image de soi. Pour répondre à ce problème, les femmes disposent déjà de divers traitements ou médicaments auxquels elles peuvent penser. Néanmoins, certains de ces traitements, voire tous, présentent certains inconvénients ou effets secondaires. Certaines peuvent se tourner vers des thérapie plus zen comme le reiki ou la médecine chinoise.
D’après une conversation sur l’impossibilité de concevoir un enfant téléchargée sur About.com, l’impossibilité de concevoir un enfant peut être provoquée par trois facteurs principaux. Ceux qui concernent l’anatomie de la femme sont classés dans la catégorie des problèmes architecturaux. Il peut s’agir de troubles des trompes de Fallope, de l’utérus ou du col de l’utérus dus à une obstruction, un fibrome ou une ouverture insuffisante.
Une autre cause possible concerne la physiologie de la maternité – un problème bio-mécanique. Les cellules marquées qui peuvent provoquer une obstruction dans l’utérus ainsi que dans les trompes de Fallope peuvent empêcher une femme de tomber enceinte. Enfin, l’incapacité à concevoir peut provenir d’un trouble primaire de l’ovulation et est donc appelée problème ovulatoire. Les problèmes hormonaux, le résultat de certains médicaments ainsi que d’autres problèmes de santé peuvent endommager la performance de l’ovaire et créer une insuffisance ovarienne.
L’infertilité peut être la cause d’une dépression
L’incapacité d’une femme à tomber enceinte peut être extrêmement pénible non seulement pour elle-même mais aussi pour son compagnon. Étant donné que l’on attend d’elle qu’elle mette au monde des enfants, le fait de ne pas pouvoir le faire est considéré comme une défaillance de sa part. La pression que lui imposent son partenaire et d’autres personnes peut aggraver son anxiété et son angoisse. Elle pourrait commencer à se condamner pour cette circonstance et aussi créer un principe d’elle-même comme quelqu’un qui est « endommagé ».
Son compagnon, quant à lui, peut se sentir à la fois mécontent et impuissant face à ce problème. Le caractère stressant de leur problème peut entraîner des modifications défavorables de leur humeur et de leur perspective. Si le stress et l’anxiété liés à ce problème ne sont pas gérés de manière appropriée, ils peuvent provoquer des disputes régulières entre les couples, voire les amener à se séparer ou à divorcer.
Indépendamment du sentiment préliminaire de vulnérabilité, les couples peuvent toujours trouver de l’inspiration en cherchant des solutions possibles à l’incapacité de concevoir d’une femme. De nos jours, des médicaments comme le citrate de clomifène, l’hormone de promotion des follicules pileux et les gonadotrophines ménopausiques humaines sont proposés pour favoriser l’ovulation chez la femme. Ces traitements ont néanmoins des effets négatifs possibles, notamment des naissances multiples, des maux de tête ou une vision trouble, de l’anxiété et des changements d’état d’esprit, des douleurs pelviennes et des kystes ovariens. L’option pour les problèmes architecturaux et mécaniques qui déclenchent l’incapacité de concevoir peut être traitée principalement par la chirurgie.
La médecine chinoise : une autre alternative
Une autre technique basée sur la médecine asiatique est également reconnue comme un traitement efficace de l’incapacité à concevoir chez la femme. Cette méthode comprend l’acupuncture et la phytothérapie. L’objectif de l’acupuncture est d’ouvrir l’énergie obstruée qui empêche la fécondation. On pense en outre qu’elle aide à rétablir l’équilibre entre les organes, en particulier dans le système endocrinien.
D’autre part, certaines plantes médicinales, lorsqu’elles sont ingérées, peuvent augmenter les possibilités de maternité. Ces types de thérapie peuvent toutefois prendre beaucoup de temps, soit une période d’environ 3 à 12 mois, avant d’être fiables.
Avec tous les choix offerts aujourd’hui en matière de traitement de l’incapacité à concevoir, les femmes peuvent encore satisfaire leur désir de maternité. Malgré les inconvénients ou les effets indésirables de certains médicaments, c’est avec prudence que les femmes ou les couples doivent déterminer ce qu’ils doivent faire. Si, malgré tous les choix, la grossesse n’est toujours pas possible pour certaines femmes, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles perdent leur sens. Après tout, la maternité ne s’obtient pas simplement de manière naturelle.