Dans ces dernières années, il est devenu plus commun pour les personnes qui ont été victimes de relations abusives de consulter un thérapeute afin de se remettre de leur choc. Lorsqu’on parle des conséquences des relations abusives, beaucoup s’intéressent aux répercussions physiques ou émotionnelles. Mais les personnes qui ont été victimes d’abus ont tendance à non plus penser aux conséquences physiques ou émotionnelles, mais plutôt aux conséquences relationnelles.
Beaucoup de personnes qui ont été victimes d’abus disent qu’elles ont souffert d’un sentiment de perte, de perte de confiance en soi et de perte de confiance en l’autre. Elles éprouvent également des sentiments de dépendance et de désespérance. Plusieurs confondent souvent ces sentiments avec leur éducation ou leur histoire personnelle, au lieu de les attribuer à leur relation abusive.
Pourquoi consulter un thérapeute pour se détacher un pervers narcissique ?
Lorsqu’une personne a été victime d’abus, elle a le choix de consulter un thérapeute pour se remettre de son choc. Mais la consultation d’un thérapeute ne sera d’aucune utilité si cette personne n’est pas prête à l’accepter. La plupart des thérapeutes ne peuvent pas résoudre le problème à la place de leur client. Le but de la thérapie est de permettre à la personne de trouver sa propre réponse aux questions qu’elle se pose.
Par exemple, si une personne a été victime d’abus et qu’elle souhaite retourner dans la relation abusive, elle n’est pas prête à consulter un thérapeute. Si elle souhaite consulter un thérapeute pour sortir d’une situation d’abus, elle doit déjà avoir pris certaines décisions. Elle doit avoir fait le choix de quitter la relation et être prête à assumer les conséquences de son choix.
Se préparer à la consultation avec le thérapeute Psy
Lorsque vous préparez une consultation, vous devez faire preuve de sincérité avec vous-même. Vous devez être capable de demander à quelqu’un d’autre ce que vous n’osez pas demander à vous-même. Tenez vous prêt à entendre les réponses que vous ne voulez pas entendre et à accepter l’opinion des autres.
Attendez vous aussi être prêt à prendre votre propre décision. Préparez vous à l’action. Vous devez être prêt à assumer les conséquences de vos actions.
Acceptez aussi être prêt à vous faire aider. Vous ne serez pas en mesure de résoudre tous les problèmes vous-même. Tout au long de votre existence, vous en viendrez à faire appel à d’autres personnes pour vous aider. Dans la plupart des cas, ces gens sont là pour vous aider.
Une fois que vous avez pris votre décision, vous devez réfléchir aux questions que vous allez poser à votre thérapeute. Vous devez être honnête avec lui et vous devez lui révéler tout ce que vous savez sur la situation. Aussi soyez honnête avec vous-même et assumer la responsabilité de vos actes. Vous devez vraiment souhaiter échapper à la situation dans laquelle vous êtes plongé. Cela signifie qu’il faut que vous soyez disposé à modifier votre attitude face à la situation.
Et vous devez être prêt à envisager toutes les possibilités. Vous devez être prêt à envisager des solutions qui vous paraissent impossibles aujourd’hui.
Vous devez avoir la détermination d’être différent. Cela signifie que vous devez être prêt à changer tout ce qui ne fonctionne pas dans votre vie, même si cela implique une modification radicale. la consultation avec le thérapeute
Les questions à se poser avant la rencontre avec le thérapeute
1. Mais pourquoi demander de l’aide ?
2. Quelle est la nature de mes problèmes ?
3. Quelle est la cause de mes problèmes ?
4. Est-ce que je suis prêt à changer ?
5. Est-ce que je suis prêt à faire face aux conséquences de mes actes ?
6. Est-ce que je veux réellement échapper à mon emprise ?
7. Est-ce que j’ai la détermination de vivre différemment ?
8. Puis-je envisager toutes les possibilités ? Si je ne peux pas envisager toutes les possibilités, est-ce que je suis prêt à envisager les solutions que j’ai toujours rejetées auparavant ? Est-ce que je suis prêt à envisager des solutions qui m’ont toujours parues impossibles ?
9. Est-ce que je suis disposé à modifier mon attitude face à la situation ? Est-ce que je suis prêt à voir d’autres perspectives sur la situation ?
10. Est-ce que je suis prêt à prendre des décisions difficiles ? Est-ce que je suis prêt à vivre selon des règles différentes ? Est-ce que je suis prêt à accepter des conséquences différentes ?
11. Est-ce que je suis prêt à laisser une partie de moi-même derrière moi ? Est-ce que je peux accepter le fait que d’autres personnes puissent avoir un point de vue différent du mien ?
Résumé des points essentiels à retenir après la consultation avec le thérapeute
• Identifier les raisons pour lesquelles vous avez consulté.
• Déterminer les problèmes et leurs conséquences.
• Noter les objectifs de la thérapie.
• Définir ce que vous entendez par « guérison ».