Créé à l’origine pour transporter des charges importantes et servir d’entrepôt pour le stockage et l’entreposage, le conteneur a commencé à être utilisé de manière innovante en architecture pour développer des projets personnalisés pour des bureaux, des cafétérias ou même des maisons et des hôtels. Un concept devenu très populaire parmi les ceux qui aspirent à rendre les hôtels plus durables. Si on les compare à une construction en maçonnerie, les travaux sont réalisés en moins de temps !
Avantages de la construction d’un hôtel en conteneur
Investir dans la construction d’un hôtel en container est synonyme d’innovation et de qualité, car il est possible d’adapter cette méthode construction modulaire à tout type de projet. En effet, la construction d’un hôtel en conteneur contribue à la réduction des dommages causés à l’environnement, puisque les travaux ne demandent pas d’utilisation d’eau, de ciment, de sable, de pierres, de briques, etc. De ce fait, la production de déchets finit par être très limitée.
Pour comprendre l’intérêt de l’utilisation de la construction modulaire dans l’hôtellerie présente, il suffit d’en voir les avantages, qui vont de la question écologique à la question financière entre autres aspects plus ou moins évidents !
La durabilité
Lorsque le conteneur ne sert plus à transporter des charges lourdes, il peut être réutilisé. Cela permet de rendre à nouveau utile l’équipement qui serait autrement mis aux déchets, avec un lourd impact sur l’environnement.
En outre, lors de la construction à l’aide de conteneurs, il est nécessaire de créer des points d’appui sur le sol, appelés semelles, car les modules ne doivent pas être placés directement sur le sol. Grâce à cette procédure, il est possible de maintenir jusqu’à 90 % du sol perméable, conservant ainsi une bonne partie de la géographie et de la topographie du terrain.
La rapidité d’exécution des travaux
Pour avoir un assemblage rapide et facile, l’utilisation de conteneurs pour la construction d’hôtels apporte plus de polyvalence et de commodité. Le fait que la structure soit prête à l’emploi rend le travail plus rapide, et il suffit à cet effet de monter les modules à l’aide de machines de construction civile.
Des projets plus économiques
En plus de travailler sur un chantier propre et sec, sans avoir à utiliser de ressources naturelles, il est également possible d’économiser sur le nombre d’employés, en ayant une équipe réduite. Dans de nombreux cas, il n’y a pas d’obligation d’effectuer des services tels que le terrassement et la fondation du bâtiment, ce qui réduit le coût global des travaux.
Les perspectives des projets de conteneurs dans l’hôtellerie
Pour être utilisé en architecture et dans ce cas précis dans la construction d’hôtels, le conteneur passe par une période de traitement et de récupération qui implique : du nettoyage, l’application d’un revêtement thermique et acoustique en plus de la peinture et d’autres types de finitions et de procédures qui permettent également d’accroître la durabilité du conteneur.
En effet, grâce à sa robuste structure en acier, le conteneur maritime peut durer plus de 80 ans et supporter une moyenne de 20 tonnes. L’utilisation de conteneurs dans la construction d’hôtels a suscité l’intérêt de nombreux entrepreneurs, car en plus d’être une construction rapide, économique et durable, cette solution est extrêmement résistante et durable.
Avec la possibilité de développer des projets innovants et créatifs, cette tendance devrait se développer de plus en plus en France et partout à travers le monde.