Vous ne vous êtes probablement jamais rendu compte à quel point votre maison était inaccessible avant d’avoir eu à recevoir une personne à mobilité réduite chez vous. En effet, regarder une personne utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer dans des lieux inadaptés change instantanément votre conception de l’accessibilité. Rendre votre logement plus accessible peut paraître difficile. Cependant, il suffit souvent de petites modifications pour y parvenir, ce qui améliorera la qualité de vie de vos proches ayant des problèmes de mobilité.
Réorganiser le mobilier
Un aspect souvent négligé de l’accessibilité d’un fauteuil roulant à domicile est la disposition des meubles adaptés pour fauteuil roulant. Il est important de laisser un espace d’au moins 80 cm entre les meubles pour permettre à toute personne en fauteuil roulant de se déplacer facilement dans la maison.
Ajouter une rampe d’accès
Il va sans dire que la première étape pour rendre votre maison accessible en fauteuils roulants est de veiller à ce que toute personne handicapée puisse effectivement entrer chez vous sans la moindre difficulté. De nombreuses maisons ne nécessitent que peu de modifications à l’entrée principale, car elles sont construites avec un accès sans marches.
Pour les portes avec un petit rebord, une rampe de seuil est un moyen facile et peu coûteux de rendre votre entrée principale accessible à partir de 40 € seulement. Pour les maisons dont l’entrée comporte des escaliers, vous devrez installer une solution plus permanente comme une rampe avec des garde-corps de chaque côté ou un monte-escalier, selon le nombre de marches.
Adapter la salle de bain
Pour rendre votre salle de bain accessible aux personnes en fauteuils roulants, vous devez prévoir suffisamment d’espace libre (au moins 150 cm) pour qu’un fauteuil roulant puisse se déplacer et se retourner confortablement ainsi qu’au moins 120 cm devant les toilettes. En outre, assurez-vous que le sol de la salle de bains est antidérapant et installez des rails de sécurité autour des toilettes, de la salle de bains et de la douche.
Vous devez également penser à adapter tous les éléments dans la salle de bain, pour faciliter leur utilisation par les personnes à mobilité réduite, y compris la douche, la douchette wc, les robinets, etc. Il faut aussi ajouter des accessoires pour garantir la sécurité : barre d’appui, siège de douche rabattable.
Élargir les portes
L’étape suivante consiste à s’assurer que tous les cadres de porte de votre maison sont suffisamment larges pour qu’un fauteuil roulant puisse y passer confortablement. Cela signifie que les portes doivent avoir une largeur minimale de 80 cm pour permettre à un fauteuil roulant standard d’environ 65 cm de passer facilement. Dans de nombreux cas, le simple fait de retirer le cadre de la porte ou d’utiliser des charnières décalées pour aider à ajouter suffisamment d’espace pour un fauteuil roulant.
Installer un ascenseur
Si vous avez une maison à plusieurs niveaux, il est indispensable d’installer un ascenseur. Non seulement les escaliers sont difficiles et dangereux à utiliser, mais ils sont également impossibles à franchir en fauteuil roulant. Un ascenseur à domicile est la solution évidente, car il permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder efficacement et en toute sécurité à tous les étages de la maison.
En outre, les ascenseurs sont hautement personnalisables et sont disponibles dans une gamme de capacités de charge et de tailles différentes pour répondre à tous les besoins.