Les pourcentages et les nombres décimaux sont largement utilisés dans les sciences, l’ingénierie, les statistiques, les calculs commerciaux et financiers, ainsi que dans la vie quotidienne.
La conversion de décimales en pourcentage est souvent nécessaire pour comparer des ratios ou des taux, ou pour les communiquer plus facilement aux gens. L’opération mathématique dédiée à cet effet est facile, puisque les pourcentages ne sont rien d’autre que des fractions avec un dénominateur de 100, qui peuvent facilement être exprimés sous forme de nombres décimaux. Le pourcentage 50 %, par exemple, n’est rien que de 50 sur 100. Par conséquent, la conversion est juste de la fraction équivalente du nombre décimal, qui a un dénominateur de 100.
L’opération inverse est cependant plus difficile. Il existe désormais des convertisseurs en ligne pour vous aider à convertir facilement les décimales en pourcentage. Plus de détails dans la suite de l’article.
Comment convertir un pourcentage en forme décimale ?
La conversion d’un pourcentage en nombre est une opération mathématique plus compliquée que celle dans l’autre sens. Cela peut être effectué à l’aide d’une calculatrice ou en utilisant un convertisseur qui effectue le calcul de pourcentages en nombres et vice-versa. En effet, de nombreux sites en ligne proposent des calculateurs rapides, ou vous pouvez facilement entrer le nombre du pourcentage ainsi que le nombre total. En cliquant sur le bouton « calculer », l’application exécute le calcul dans un laps de temps et vous fournit le résultat attendu.
Ces calculs vous donnent parfois une idée approximative de ce que vous dépenserez ou gagnerez. Les chiffres obtenus pourraient vous être utiles pour faire des évaluations rapides et globales au niveau financier. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez appliquer la formule mathématique que nous allons expliquer un peu plus bas.
La formule mathématique pour convertir un pourcentage en nombre
Étant donné que les statistiques, les tableaux et les documents de recherche sont le plus souvent annoncés en pourcentage, il est parfois plus judicieux de trouver le nombre à l’origine de ce pourcentage. Pour convertir un pourcentage en nombre décimal, les calculateurs utilisent la division par 100. La conversion est effectuée en supprimant le signe de pourcentage« % » et en divisant la valeur par 100.
Exemple 1 : Pour convertir 25 % au format décimal, divisez simplement 25 par 100.
Résultat : 0,25.
Exemple 2 : 12,7 % devient 12,7/100 = 0,127
Exemple 3 : 563% devient 563 / 100 = 5,63
Un autre moyen simple de convertir un pourcentage au format décimal consiste à déplacer la virgule de deux positions vers la gauche. Exemple : Pour convertir « 35 % » au format décimal, il faut d’abord imaginer le pourcentage comme suit « 35,00 % ». En comptant deux chiffres vers la gauche, vous obtenez aisément le nombre décimal recherché de « 0,35 % ».
Une fois que vous aurez pratiqué la formule à plusieurs reprises, vous pourrez effectuer le calcul instantanément dans votre tête.
Voici quelques exemples de conversion d’un pourcentage en nombre décimal :
10% = 0,1.
15% = 0,15.
45,625% = 0,45625.
7% = 0,07.
Verdict !
La conversion d’un pourcentage en nombre décimal à l’aide des méthodes ci-dessus est précise. Pour les utilisateurs d’Excel, il convient de noter que les pourcentages sont stockés sous forme de fractions, par exemple 50 % est stocké sous la forme 0,5, 75 % sous la forme 0,75, etc.