Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas faire appel à des professionnels pour leurs projets d’amélioration de l’habitat. Certaines personnes aiment le sentiment de contrôle et de satisfaction que procure la réalisation d’un projet par leurs propres moyens. D’autres veulent économiser de l’argent en faisant tout ce qu’ils peuvent par eux-mêmes. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent tout en réalisant vos projets de bricolage. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre vos projets plus abordables.
1. Planifiez à l’avance
Dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre projet et détaillez chaque coût afin de ne pas être pris au dépourvu par des dépenses imprévues. Lorsque vous avez une liste détaillée des coûts, vous pouvez indiquer les domaines dans lesquels vous pouvez économiser de l’argent. La planification vous évitera également d’être dépassé par la suite. Si vous n’êtes pas pressé, essayez de commencer à planifier quelques mois à l’avance et de programmer votre projet pendant la basse saison, lorsque les prix sont généralement plus bas.
2. Utilisez des matériaux recyclés
Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser pour votre projet, essayez de faire des achats dans les magasins d’occasion et les cours de récupération pour trouver des matériaux usagés que vous pouvez utiliser. Vous pouvez souvent trouver des matériaux d’occasion de qualité équivalente aux matériaux neufs pour une fraction du prix. C’est également plus respectueux de l’environnement. Par exemple, vous pouvez réutiliser de vieux meubles ou trouver des carreaux encore autocollants pour un prix inférieur à celui des nouveaux. Les céramiques cassées peuvent être utilisées pour créer des mosaïques de pavage et les bouteilles en verre peuvent être transformées en luminaires.
3. Achetez des outils d’occasion
Si vous voulez économiser de l’argent sur les outils, pensez à acheter des outils d’occasion sur des sites Web comme Craigslist ou eBay. Vous pouvez trouver un large éventail d’outils en excellent état à bas prix. Bien sûr, vous devrez les inspecter pour vous assurer qu’ils sont en bon état avant de les acheter. Prenez donc le temps de faire vos recherches afin de savoir ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez des outils d’occasion. Avant d’acheter un outil, assurez-vous de savoir comment l’utiliser correctement et en toute sécurité en suivant par exemple les conseils des experts de brico-journal.fr.
4. Louez du matériel
Si votre projet nécessite plusieurs d’utiliser de gros équipement comme une bétonnière, la location peut s’avérer beaucoup plus économique que l’achat, surtout si vous n’avez pas l’intention de vous en servir de sitôt. Certaines entreprises d’équipement proposent des forfaits de location spéciaux qui vous permettent de louer tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet à un prix abordable. Avant de louer, assurez-vous de savoir comment elle fonctionne pour ne pas la casser par inadvertance et devoir payer une tonne de pénalités.
5. Achetez en vrac
Acheter des matériaux en gros peut vous faire gagner du temps et de l’argent. De plus, l’achat en ligne est souvent moins cher que l’achat dans un magasin physique. Parfois, les magasins vous accordent une remise supplémentaire si vous achetez plusieurs articles en une seule transaction ou renoncent aux frais d’expédition lorsque vous achetez plus d’un certain montant. Un autre avantage de l’achat en gros est que vous pouvez être sûr que tous vos matériaux seront de la même marque et de la même qualité.
6. Recherchez des remises
De nombreuses quincailleries offrent des remises aux militaires, aux personnes âgées et aux membres de certaines organisations professionnelles, comme les enseignants. Assurez-vous de profiter de ces rabais afin d’économiser davantage d’argent sur votre projet. Recherchez les coupons dans les prospectus hebdomadaires et les annonces des journaux ou attendez les soldes, comme le Black Friday. Vous pouvez parfois économiser jusqu’à 20 % sur votre achat si vous choisissez le bon moment.
7. Mesurez deux fois, coupez une fois
Enfin, en prenant des mesures pour ne pas gaspiller de matériaux, vous éviterez des coûts inattendus. Prenez des mesures et marquez-les soigneusement avant de commencer toute tâche de découpe ou de perçage qui nécessite de la précision. Ainsi, vous ne ferez pas d’erreurs qui vous coûteront plus de temps et vous obligeront à acheter des fournitures supplémentaires. Certaines quincailleries proposent des services abordables de découpe de carreaux ou de planches de bois qui peuvent vous épargner l’effort et le stress liés à des coupes précises, ainsi que de l’argent en matériaux perdus.
Quand faire appel à des professionnels ?
Bien qu’il soit plus coûteux au départ de faire appel à un entrepreneur pour réaliser votre projet, vous pouvez économiser de l’argent à long terme. Les professionnels ont les compétences et l’expertise nécessaires pour réaliser le travail en peu de temps. En outre, ils disposent des outils et de l’équipement nécessaires pour réaliser le projet de manière efficace et sûre, ce qui vous évite d’avoir à en acheter vous-même. Si vous avez du mal à réaliser votre projet de bricolage ou si vous êtes trop stressé, envisagez de demander un devis à un entrepreneur.