Dans le meilleur des cas, emmener de jeunes enfants en vacances est une tâche stressante, et encore moins passer des vacances avec un jeune enfant handicapé, qui a des besoins très spécifiques. Il est tout à fait normal de se sentir complètement dépassé et de s’inquiéter de ne plus jamais pouvoir voyager. Pourtant, les enfants handicapés peuvent profiter de vacances amusantes avec vous et vous pouvez aussi en profiter tout autant. Il suffit d’avoir une attitude courageuse et consacrer du temps à la planification.

Choisir les bonnes vacances

Avant de réserver, vérifiez que votre voyagiste peut garantir que vous disposerez de toutes les installations dont vous pourriez avoir besoin, par exemple un accès en fauteuil roulant à votre logement, des chaises de douche, un lit enfant adapté pour fauteuil roulant, etc. Un médecin peut également vous fournir une note pour expliquer le handicap de votre enfant et résumer l’assistance qui pourrait être nécessaire pour aider à voyager le moins stressant possible.

Pensez à l’accès à toutes les installations de votre destination et si votre hébergement sera basé dans un endroit approprié, par exemple ; quels sont les niveaux de bruit ou si vous pouvez facilement accéder à la piscine. Renseignez-vous sur les groupes locaux de personnes handicapées à votre destination et contactez-les pour savoir s’ils ont d’autres conseils et astuces à vous fournir.

Si des ascenseurs sont disponibles à votre destination, le fauteuil roulant de votre enfant conviendra-t-il ? Réfléchissez à autant de questions que possibles avant de prendre votre décision, et assurez-vous que l’on vous donne des réponses claires afin de pouvoir faire le bon choix.

Planifier votre voyage

La première chose à faire est de faire une liste de contrôle. Vous pouvez y inclure des articles spécifiques aux besoins de votre famille. Incluez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour soutenir le handicap de votre enfant et demandez-vous si vous aurez besoin d’aide à votre arrivée à destination.

N’oubliez pas d’emballer tout médicament dans un endroit facile d’accès, avec une ordonnance du médecin au cas où on vous le demanderait, et apportez suffisamment pour la durée de vos vacances ainsi que des extras en cas de prolongement de votre séjour. Pensez à tout équipement de mobilité que vous pourriez apporter et si vous aurez besoin de chargeurs, d’adaptateurs ou de pièces de rechange.

Il est important de choisir une bonne assurance, alors recherchez-la correctement et obtenez la couverture qui vous convient le mieux, en vous offrant la tranquillité d’esprit que vous ne serez pas accablé par des frais importants en cas d’annulation ou de modification de vos vacances.

Que faire à destination ?

Une fois que vous avez sélectionné votre hébergement, cela vaut toujours la peine de se renseigner sur les dispositions pour les personnes handicapées dans la région ! Souvent, les plages peuvent fournir un accès aux personnes en fauteuil roulant ou il peut même y avoir des groupes locaux qui peuvent suggérer des activités spécifiques à pratiquer dans la région. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver de nombreuses activités adaptées aux personnes handicapées qui sont amusantes pour toute la famille.

Respectez les habitudes

Lorsque vous êtes loin de chez vous, vous rompez avec vos routines habituelles et vous placez dans un contexte inconnu. Cela peut être assez pesant pour un enfant handicapé, il est donc important de maintenir votre schéma habituel autant que possible. Vous pouvez préparer un calendrier visuel à l’avance, afin que votre enfant puisse voir la structure et les motifs des vacances, pour l’aider à profiter le mieux de ce voyage.