Si vous ne souhaitez pas débourser des centaines d’euros pour assister à des cours particuliers ou de suivre des cursus longs afin de vous cultiver sur l’Histoire de l’Art, voici alors quelques alternatives.

1. Consulter les sites internet spécialisés

Sur la toile, vous pouvez bien entendu retrouver plusieurs sources d’informations. Mais toutefois, il faut savoir repérer les sites dignes de confiance. Si vous voulez avoir une vue d’ensemble sur l’Histoire de l’Art, rendez-vous au site histoiredelart.net. Qui plus est, chaque thématique est catégorisée, ce qui est très pratique pour naviguer. La frise chronologique vous permet d’en apprendre davantage sur les grands courants de l’Histoire de l’Art. Dans chaque période clé, vous aurez un résumé clair accompagné des peintres principaux, des tableaux célèbres ainsi que le contexte politique.

2. Visiter le site du Musée de Louvre

Le site du Musée de Louvre renferme de nombreux supports pour en apprendre un peu plus sur l’Histoire de l’Art. Par ailleurs, ce prestigieux Musée offre une multitude de conférences à un tarif de 6 euros. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du programme Initiation à l’Histoire de l’Art. En visitant le site du Musée, il se peut que vous tombiez sur certaines conférences traitant des thématiques depuis l’antiquité jusqu’au XVIIIe siècle.

3. Se rendre au site du Musée d’Orsay

Tout comme le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay donne aussi des cycles de conférences disponibles sur le site officiel du Musée. Pour cela, il fait un partenariat avec Sciences Po. En visitant le site du Musée d’Orsay, vous n’allez pas manquer de voir des conférences sur l’Histoire de l’Art entre XIX et XXe siècle.

4. S’inscrire aux cours du soir de l’École du Louvre

Bien que le tarif des cours soit un peu onéreux, cela en vaut la peine de par la qualité de l’enseignement. Pour adhérer aux formations, il faut débourser 185 euros pour vous initier à l’Histoire de l’Art. Au programme, vous aurez à étudier l’intégralité de l’Histoire de l’Art, de l’époque préhistorique à l’Art contemporain. Les cours s’appuyant sur des œuvres d’art sont souvent donnés par de conservateurs de Musée.

5. Assister aux conférences du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

La société des amis du Musée des Beaux-Arts peut être félicitée pour leurs initiatives culturelles. En effet, elle organise souvent un cycle de conférence à un tarif très avantageux, à seulement 45 euros l’année. En plus de pouvoir profiter de l’ensemble des conférences, cet abonnement vous offre aussi l’accès gratuit au musée. L’objectif de l’établissement est de rendre l’Histoire de l’Art disponible au grand public. Notez que le programme de conférences est très diversifié. Vous aurez plusieurs sujets, à savoir la collection d’Art de Louis XIV, les sculptures de Degas ou encore une étude des copies et des pastiches. Vous pouvez également vous rendre sur cette page pour avoir plus d’informations sur toutes les activités aux alentours de Bordeaux.