Si vous avez décidé de faire un bilan de compétences et vous orienter vers une nouvelle carrière en faisant une reconversion professionnelle, ou si vous souhaitez faire reconnaitre votre expérience professionnelle ou mettre en œuvre un projet professionnel ou enrichir votre bilan de compétences, vous perfectionner dans votre métier ou expérimenter un nouveau test métier, Fongecif vous accompagne tout au long de votre avancement étape par étape et vous aide à atteindre vos objectifs professionnels quel que soit votre secteur actuel ou celui auquel vous aimeriez appartenir.
Réussir sa reconversion professionnelle :
La construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel est une opération qui demande beaucoup de réflexion, assez de temps et de l’investissement personnel. L’objectif est de trouver le métier qui correspond à vos attentes et à vos compétences et met en valeur vos atouts et votre talent. Pour cela, il faudrait peut être effectuer un test métier ou plusieurs, pour arriver à faire le bon choix sans regret. Pour cela, il vous faudra recueillir un maximum d’informations sur le métier que vous souhaitez exercer, ses conditions d’exercice au jour le jour, ses contraintes, des difficultés etc.
Il faut également vérifier s’il existe de réelles opportunités d’emploi dans ce domaine. Suite à cette recherche stratégique, vous arriverez à définir ensuite vos besoins en formation et ce qui vous manque, avant de trouver l’organisme qui pourra y répondre, pour être là où vous souhaitez être, là où vous méritez être. Enfin, vous pourrez rechercher un financement pour votre projet.
Construire un projet professionne
Construire un projet professionnel nécessite avant tout de se connaître, connaître ses points forts et ses faiblesses, ses compétences et ses lacunes. C’est à cette condition que vous pourrez trouver le métier et l’environnement qui vous correspondent. La connaissance de soi commence par une réflexion personnelle sur les aspects de sa personnalité, ses valeurs, ses intérêts… Cela serait le premier pas vers une reconversion professionnelle réussie.
Alors que le bilan de compétence et le test métier ont tous les deux un rôle indispensable dans le processus de réorientation professionnelle, effectuer une comparaison entre les deux est inévitable. C’est à se poser la question si l’un ne peut pas être remplacé l’autre.