Lorsqu’un permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pendant une durée d’au moins 6 mois, et pour être en mesure de conduire à nouveau, le conducteur est dans l’obligation de passer par un avis médical chez un médecin agréé. Pour ce faire, il est indispensable de se soumettre à un test psychotechnique auprès d’un psychologue qui doit impérativement avoir suivi une formation en ce sens.
Que faire en cas de permis annulé ?
Lorsqu’un permis de conduire est annulé, le conducteur dispose de différentes façons d’obtenir un nouveau permis. Les procédures sont les mêmes qu’il s’agisse d’une invalidation administrative ou d’une annulation judiciaire du permis de conduire. La seule différence est le délai dans lequel le conducteur peut demander un nouveau permis de conduire.
En ce sens, le conducteur est tenu de passer un test psychotechnique du permis dans un centre agréé si :
- Son permis a été invalidé ;
- Son permis a été révoqué ;
- Son permis a été suspendu pendant 6 mois ou plus ;
Le test est également pertinent pour les conducteurs territoriaux de véhicules, les conducteurs de véhicules et d’ambulances de l’administration hospitalière publique, les conducteurs spécialisés de l’enseignement public de l’État, ainsi que pour les conducteurs de marchandises et/ou passager pour des entreprises qui investissent dans la prévention des accidents.
Comment le test psychotechnique fonctionne-t-il ?
L’entretien individuel
Le test psychotechnique commence par un entretien personnel, durant lequel le conducteur rencontre en personne un psychologue qui évaluera son état psychologique. L’entretien portera sur les raisons qui ont conduit à l’annulation ou à la suspension du permis de conduire. Il peut s’agir d’antécédents de consommation de médicaments, de drogues ou d’alcool, etc.
Les exercices pratiques
Une fois l’entretien individuel terminé, le conducteur est amené à passer aux exercices pratiques qui se font sur ordinateur. Leur but est de déterminer comment le candidat reçoit et traite les informations qui lui parviennent au volant. Les tests psychotechniques portent notamment sur la concentration, la capacité à retenir l’information, la réactivité et la coordination psychomotrice du conducteur.
Que faire après avoir obtenu vos points de permis ?
Tout dépend du solde de points de son permis de conduire et de la nature de la dernière infraction. Le conducteur est en droit de demander son solde de points à la préfecture, ou en se rendant sur le site du service d’information et accès au fichier national des permis de conduire : telepoints.info.